Depuis le 21 août 2024, la CPTS BLLR a eu la validation dans son projet de santé de l’accès direct pour les orthophonistes. L’accès direct correspond à l’accès à des soins orthophoniques sans prescription médicale. Les orthophonistes adhérents de la CPTS BLLR sont concernés par cet accès et tous les patients, enfants ou adultes, qui les consultent, quelque soit leur lieu d'habitation. L’objectif de cette avancée est d’améliorer l’accès aux soins, en libérant du temps médical et de faciliter le parcours administratif du patient. Désormais, les patients peuvent consulter directement un orthophoniste du territoire selon l’organisation des listes d’attente internes à cette profession. Les coordonnées des orthophonistes accessibles sans prescription médicale au sein de la CPTS BLLR sont disponibles dans le rubrique "Prise en charge"

Filtrer par catégorie

Cela dépend des orthophonistes, seules les orthophonistes en exercice coordonné avec d’autres professionnels de santé peuvent exercer sans ordonnance. En cas de doute, demandez à l’orthophoniste qui vous propose un bilan si une ordonnance est nécessaire. Une ordonnance d’orthophonie ne périme pas.


 

Le nombre d’orthophonistes en France est largement insuffisant. Les orthophonistes ont un champ de compétences très large, qui va de l’alimentation du nouveau-né à la personne âgée (maladie d’Alzheimer et autres démences) en passant par les troubles du neurodéveloppement (autisme, bégaiement, troubles des apprentissages, troubles du langage), les pathologies neurologiques, la surdité, les troubles alimentaires pédiatriques, etc.  Malheureusement, le quota de personnes admises dans la formation chaque année est largement insuffisant (moins de 1000 sur toute la France). Ce quota est défini par les ministères sur demande des ARS qui doivent déterminer les besoins de santé du territoire. Ces besoins sont largement sous-estimés car ils se basent sur les capacités d’accueil des universités plutôt que sur les besoins réels de la population.

Malheureusement le manque d’orthophoniste est un problème de santé publique sérieux. Pour augmenter vos chances de trouver un ou une orthophoniste, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente régionale : https://fr.inzee.care/orthophoniste/rechercher/rendez-vous? , sur les listes d’attente personnelles d’orthophonistes (Perfactive, Docorga, etc.), et contacter les orthophonistes de votre secteur.