Ateliers pour enfants - JEUX LIBRES

Ateliers pour enfants - JEUX LIBRES

Ateliers pour enfants - JEUX LIBRES

Un nombre grandissant de familles et d'enfants font face à d'énormes difficultés langagières aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

Le constat que nous pouvons faire régulièrement est que les enfants sont de plus en plus fréquemment exposés voire surexposés aux écrans. Du coup, ils manquent d’interactions avec leurs proches, interactions absolument nécessaires pour que se développe le langage mais aussi la motricité et bien d'autres compétences.

Les enfants ne manipulent plus, ne jouent plus, ne fabriquent plus, ne construisent plus.  Or, le faire et la motricité sont nécessaires pour construire la pensée et du coup le langage.

Grâce aux jeux, l'enfant expérimente et fait l'apprentissage de lois physiques. Cela va lui permettre  de se questionner et de résoudre des énigmes de plus en plus complexes. Tout ce dont il aura besoin plus tard pour entrer dans les apprentissages scolaires. Dans le jeu libre, l'enfant doit inventer, se questionner, trouver des solutions pour arriver à ses fins. Et la présence de ses parents ne peut que l'encourager, le rendre heureux de partager avec eux, de passer un moment agréable et lui donner confiance en lui.

Tout cela s'est perdu aujourd'hui; l'enfant reste souvent passif et inactif face aux écrans les jours sans école.

Nous faisons également le constat que les enfants ont des troubles attentionnels qui fréquemment disparaissent lorsqu'ils diminuent ou arrêtent de passer du temps devant la télévision , les consoles diverses , ordinateurs ou téléphones portables. 

Il faut aider les parents à retrouver  le plaisir de jouer et passer du temps avec leurs enfants.

Lors de ces ateliers, les  familles seraient invitées à se retrouver dans un temps de jeux libres.

Un atelier où on proposerait des matériaux divers, des objets de récupération et que nous nous « amuserions » à manipuler pour en faire des jeux, des jouets....

L'idée étant de trouver ou retrouver du plaisir à être ensemble, à faire ensemble. Et de voir et  constater comme cela peut être agréable et bénéfique de partager des moments en famille loin des écrans.

Sophie BARACHE, orthophoniste